Europe de la recherche pour le développement

Partager

Chiffres clés

Faits marquants 2017

L’action de l’IRD a été saluée par les institutions européennes qui au titre de H2020 ont décerné au projet QUARITE sur la santé infantile au Sénégal et au Mali mené par Alexandre Dumont, CEPED, un prix de 1 000 000 € (H2020 Birthday Prize). De même, Florin Grigorescu, chercheur Inserm en accueil à l’IRD et responsable de l’équipe Nutrition-génomes à Nutripass, est l’un des lauréats des étoiles de l’Europe, un trophée qui valorise les chercheurs pour leur engagement européen. F. Grigorescu coordonne le projet MEDIGENE qui s'attache à comprendre quels sont les facteurs génétiques et environnementaux qui influencent le syndrome de résistance à l'insuline dans les populations méditerranéennes.

En Juin 2017, le projet H2020 d’envergure NOPOOR a rendu ses conclusions après cinq années d’actions et de recherches sur les dimensions de la pauvreté dans plusieurs régions du monde. Ce projet a notamment permis de transférer des résultats de recherche dans la définition des politiques d’assistance sociale, d’éducation, d’accès aux services publiques, d’intégration des migrants.

Lors des Journées européennes du développement en juin, l’initiative 4p1000 a été mise en avant lors d’un débat organisé par l’IRD sur « Les sols et l'agriculture face au changement climatique » auquel ont participé la Commission européenne et un chercheur en agroécologie du Burkina Faso.

En octobre 2017 à Bruxelles, l’IRD a organisé un workshop sur les services climatiques en Afrique de l’Ouest en mettant en avant son partenariat privilégié avec le West African Science Service Center on Climate Change and Adapted Land Use (WASCAL) et positionnant ainsi leurs recherches conjointes au sein du dialogue scientifique de haut niveau en entre l’Europe et l’Afrique.

En novembre 2017, l’IRD s’est fortement mobilisé sur le Sommet Union africaine/Union européenne en co-organisant plusieurs side events à Abidjan afin de valoriser ses travaux sur les questions de gouvernance, démographie et santé sexuelle, services climatiques, migrations. L’IRD a également soutenu l’Appel d’Abidjan et plaidé (en amendant la déclaration politique adoptée à l’issue du Sommet) pour l’augmentation des financements pour la recherche en Afrique comme condition essentielle du développement du continent.

Et demain ?

En 2018, l’IRD continuera son action sur le FP9, futur grand programme européen de la recherche pour inclure « plus de recherche avec les pays en développement ». L’Institut poursuivra sa mobilisation en interne pour continuer de faire progresser le nombre de montages de projets H2020 en partenariat avec des équipes au Sud et se mobilisera également sur PRIMA le programme de recherche sur l’eau, la nutrition et l’agriculture en Méditerranée récemment créé.

L’IRD renforcera ses actions incitatives et d’accompagnement sur les bourses ERC et s’engagera dans la démarche d’obtention du label RH européen « HRS4R » visant à améliorer les pratiques des organismes de recherche en matière de recrutement et carrières des chercheurs.

Par ailleurs l’IRD suivra l’éventuelle ouverture de programmes dédiés à la recherche au sein d’EuropeAid et continuera de promouvoir la création pour l’Afrique d’un mécanisme similaire à l’ERC (un African research council) pour soutenir de façon pérenne la recherche d’excellence sur le continent africain.