Expertise

Partager

L’expertise scientifique représente un puissant accélérateur de développement au travers des analyses, recommandations, concepts etc. qu’elle met à disposition des décideurs politiques pour éclairer leurs décisions.

En 2017, une vingtaine d’expertises institutionnelles ont été réalisées, impliquant, selon les projets, jusqu’à 16 chercheurs IRD et partenaires.

Deux expertises ont été réalisées pour le compte de l’AFD. La principale, intitulée « Étude de référence sur la région du Lac Tchad » a impliqué cinq experts français et onze experts Africains du Cameroun, Niger, Nigeria et Tchad. Entre autres objectifs, cette expertise a conduit à l’identification d’indicateurs et de données sentinelles pour suivre les principales dynamiques politiques, sécuritaires, économiques, démographiques et environnementales de la région.

L’AFD a, par ailleurs, retenu une équipe coordonnée par l’IRD pour développer une approche opérationnelle de prévention de la violence et de la criminalité adaptée à ses secteurs d’intervention. Cette expertise en cours de finalisation a notamment consisté à rassembler et synthétiser les connaissances disponibles sur les modes de prévention de la violence et la criminalité à Medellin, Bogota et Fortaleza, pour en tirer des recommandations pour la conduite de projets en contextes violents.

Fin 2017, un contrat a été signé avec l’AFD pour réaliser une expertise portant sur l’identification des grands enjeux liés à la question de l’avenir du fleuve Niger au Mali, principalement sur l’amont du fleuve et le Delta Intérieur. Cette expertise sera réalisée en 2018.

Parmi les expertises institutionnelles réalisées en 2017, le montage d’un projet sur sollicitation directe du gouvernement Suédois, et portant sur les causes de la migration de la région de Kayes au Mali.

Concernant les expertises scientifiques collectives (ESC), les négociations se sont poursuivies avec le ministère de l’Agriculture et des Ressources minérales haïtien en vue de la réalisation d’une expertise portant sur le thème de la pêche artisanale. Ces échanges ont abouti à la planification d’un atelier initial en janvier 2018.

Les termes de références de l’expertise liée au programme AMRUGE-CI portant sur le potentiel culturel et industriel des substances naturelles ont par ailleurs été finalisés et l’atelier initial planifié à début 2018.

Enfin, des échanges ont eu lieu avec le ministère des Outre-mer en vue de la réalisation d’une expertise portant sur l’exploration et l’exploitation des ressources minérales profondes de Wallis et Futuna.