Valorisation et innovation

Partager

En 2017, l’IRD a mis en œuvre la nouvelle stratégie de renforcement de la valorisation sociétale de la recherche telle que définie dans le COP de l’IRD, dans les différentes dimensions que sont :

Lancement d’un chantier pour l’élaboration d’une nouvelle stratégie de propriété intellectuelle

Le COP2016-2020 entérine la réorientation de la stratégie de valorisation de la recherche, de manière à améliorer la cohérence de cette stratégie avec les missions de l’Institut. La priorité est désormais donnée à la valorisation sociétale de la recherche, à sa contribution à l’invention de solutions, quelles que soient leurs formes, pour un futur durable.

Une première brique de cette stratégie est la révision de la politique de propriété intellectuelle, réflexion qui associe des acteurs internes (chercheurs, chargés de valorisation, juristes) et des partenaires de l’Institut. Elle débouchera sur une stratégie rénovée en 2018.

Dans ce cadre, l’objectif de maximisation des dépôts de brevets est révisé, de manière à mettre l’accent sur une protection de la propriété intellectuelle au cas par cas, uniquement quand celle-ci se justifie.

Le portefeuille de l’IRD fait l’objet d’une importante et progressive rationalisation et compte aujourd’hui 69 familles de brevets (116 en 2016).

En 2017, des accords de licence ont été signés avec cinq entreprises dont une licence signée par une Société d'accélération du transfert de technologies (SATT).

Une centaine de contrats signés

De plus en plus de chercheurs s’appuient sur des partenariats pour finaliser leurs travaux de recherche. Conclus avec des industriels, des entrepreneurs, des ONG, des associations professionnelles ou des fondations d’entreprises ils concernent les thématiques des cinq départements scientifiques de l’IRD.

Un programme d'épidémiologie de quatre ans consacré à la maladie de Chagas

Deux conventions ont été signées avec Total E&P Bolivia d'une part et la Banque Andine de Développement (CAF) d'autre part, pour un programme d'épidémiologie de quatre ans consacré à la maladie de Chagas. La coordination scientifique est assurée par l’UMR224 MIVEGEC pour un financement total de 477 K$ (soit 382 K€).

SMART, lauréat du premier appel à projets innovants du Global Partnership for Sustainable Data Development

SMART, projet porté par l’IRD à l'initiative du consortium Rain CELL Africa et déposé en partenariat avec Orange Labs, a été lauréat du premier appel à projets innovants du Global Partnership for Sustainable Data Development (GPSDD).

Une application pour suivre la qualité des eaux

Le Laboratoire géosciences environnement de Toulouse développe une application permettant de récolter facilement les données de concentrations en micropolluants notamment en mercure, dans les eaux. Ce projet est lauréat du programme « Agir pour la ressource en eau » de Suez.

En 2017, l’IRD a signé cinq contrats-cadres avec des entreprises, privilégiant de plus en plus des formes de partenariat inscrites dans la durée, au service de l’invention de nouveaux modèles économiques durables, où les questions de recherche seront co-construites et où les relations étroites entre les partenaires permettront d’améliorer le résultat atteint.

Les nouveaux bio-fertilisants ou bio-pesticides efficaces et respectueux de l’environnement

Un projet de coopération industrielle avec le Laboratoire des symbioses tropicales et méditerranéenne (LSTM) sur les thèmes des nouveaux bio-fertilisants ou bio-pesticides efficaces et respectueux de l’environnement a été signé en 2017. Les partenaires s’engagent à développer des programmes de recherche conjoints, répondre à des appels d’offres nationaux ou internationaux, former à la recherche et au perfectionnement de personnels et d’étudiants.

Les Campus de l’innovation pour la planète

Les Campus de l’innovation sont des projets d’ouverture de la recherche à la société et aux écosystèmes d’innovation, portés par l’IRD avec des partenaires du Sud. Ils sont destinés à rapprocher les acteurs du territoire (gouvernement, acteurs privés, publics, société civile, artistes), pour mutualiser leurs savoirs et leurs compétences dans le but de faire émerger et d’accompagner des innovations qui répondent aux défis territoriaux.

Après les Campus de Bondy et Dakar, lancés en 2016, le Campus de Ouagadougou a été inauguré en octobre 2017.

L’accompagnement de projets de start-ups issus de la recherche

Plus d’une centaine de créateurs d’entreprises innovantes d’origines diverses sont accompagnés par les différents dispositifs construits et mis en place grâce à l’IRD : incubateur Bond’Innov (France), iNCubateur de Nouméa (Nouvelle-Calédonie), le nouveau programme d’Aide à la création d’entreprises innovantes en Afrique (MeetAfrica) et soutien interne à l’essaimage.

En savoir plus

Bioconvertin

Bioconvertin est une start-up créée au Pérou à partir de la collaboration entre l’IRD et l’Université péruvienne de Cayetano est co-incubée par Bond’Innov et l’incubateur Bio-incuba au Pérou. Son objectif est de produire de la farine d’insecte, dont les qualités nutritionnelles sont supérieures aux farines habituellement utilisées et plus respectueuses de l’environnement, pour l’industrie avicole.

Farasha Systems, pour une meilleure maintenance des panneaux solaires

Soutenu par MeetAfrica, le projet d’entreprise porté au Maroc par Abderahman Kriouile, docteur en informatique, propose aux exploitants des centrales solaires thermiques et photovoltaïques un service de détection et de mesure des fuites thermiques et des besoins en nettoyage des panneaux solaires.