Améliorer la santé des populations

Partager

Les recherches menées au sein du département SAS « Santé et sociétés » bénéficient d’une puissante synergie entre la grande expertise internationale de ses équipes et partenaires, et des plateformes techniques de haut niveau, en France comme au Sud.

Les activités sont étroitement liées aux enjeux prioritaires de la santé mondiale et de l’impact des changements globaux (climatiques, démographiques, environnementaux et sociétaux). Elles prennent aussi en compte la nécessaire refonte des systèmes de santé et de leur financement, de même que les défis posés par les nouvelles menaces sanitaires ou les phénomènes comme la résistance aux anti-infectieux et aux insecticides. Elles s’inscrivent pleinement dans la stratégie de la France en matière de santé globale et revendiquent une approche one health faisant appel à de fortes interactions pluridisciplinaires.

Les recherches autour des interactions santé/environnement au sens large (biodiversité, changement climatique, système alimentaire) et systèmes politiques et sociaux sont un axe transversal fédérateur des recherches menées par les unités. Cette approche systémique est notamment au cœur de deux groupements de recherche internationaux au Sud (GDRI-Sud) labellisés en 2018, ainsi que de nouveaux programmes structurants interdisciplinaires et partenariaux (PSIP), pilotés par le département.

Chiffres clés

Projets scientifiques phares

Prévention du VIH en Afrique

Le traitement pré-exposition (PrEP) chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) a été introduit en 2018 dans 4 pays Africains au travers de la cohorte cohMSM-PrEP financée par Expertise France et l'ANRS.

Prévention et prise en charge de l’hépatite B au Sénégal

Le projet AmBASS a été mis en place dans la zone de Niakhar au Sénégal afin de mieux comprendre l’ampleur et les conséquences de l'infection par le virus de l'Hépatite-B sur les conditions de vie des populations et afin de concevoir des politiques de prévention et de prise en charge adaptées et efficaces.

Cancer du foie : l’exception péruvienne

Des scientifiques de l’unité PHARMADEV et des médecins s’emploient à décrypter les tenants d’une épidémiologie atypique du cancer du foie au Pérou, où les jeunes sont les premières victimes de la maladie.

Lancement au Bénin, au Malawi et en Inde du programme Deworm3 sur les vers intestinaux

Ce projet vise à étudier la possibilité de stopper la transmission de 3 vers intestinaux (ascaris, ankylostomes et Trichuris) en modifiant la stratégie OMS qui recommande le traitement de masse (TDM) des enfants d'âge scolaire.

Faits marquants

  • Le programme Napneung

    Le programme Napneung, porté par l’UMI PHPT et visant un accès facilité au diagnostic du VIH, de la syphilis et des hépatites virales B et C a été évalué très favorablement par Expertise France en août 2018. L’UMI a obtenu pour 2019 un nouveau financement (1,25 million €).

    En savoir plus
  • Épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo

    Frédérique Vidal, ministre française de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a adressé ses plus vives félicitations à l’UMI TRANSVIHMI pour la caractérisation en quelques jours de la souche circulante qui a permis de lancer les campagnes de vaccination.

    En savoir plus
  • Deuxième conférence internationale du réseau WIN

    Organisée par l’IRD et Duke-NUS à Singapour du 1er au 3 octobre 2018, la deuxième conférence internationale du réseau WIN (Worldwide Insecticide resistance Network) a réuni 150 participants.

    En savoir plus
  • Lancement officiel du Vectopôle Sud

    Vectopôle Sud est un réseau montpelliérain, unique en Europe, sur les arthropodes d’intérêt médical, vétérinaire et agricole.

    En savoir plus
  • Colloque international "Régulations, Marchés, Santé"

    Le colloque international "Régulations, Marchés, Santé : interroger les enjeux actuels du médicament en Afrique", organisé dans le cadre du programme GLOBALMED a réuni 150 participants à l'Institut Régional de Santé Publique de Ouidah, au Bénin.

    En savoir plus
  • Réunion plénière du réseau francophone sur les maladies tropicales négligées

    Cet événement organisé à Montpellier, a rassemblé 130 participants de 15 pays différents.

    En savoir plus

Et demain ?

En 2019, le département poursuivra son action en gardant le cap sur ses trois axes prioritaires de recherche :

  • Comprendre, prévenir, contrôler, éliminer les maladies infectieuses tropicales
  • Étudier les multiples facettes des transitions épidémiologiques
  • Systèmes de santé, acteurs, politiques

L’interdisciplinarité avec les autres départements scientifiques de l’IRD se consolide : conformément à la feuille de route du PSIP « Changements Globaux & Risques Infectieux Émergents » rédigée en 2018, une première activité d’envergure a été programmée en 2019 avec l’organisation en Guinée (Conakry) d’une formation pluridisciplinaire sur la réponse aux épidémies ; d’autres actions de renforcement de capacités sont à l’étude.

Par ailleurs, 2019 sera l’année de lancement du PSIP « Systèmes alimentaires pour le développement durable et le bien-être des populations ». Enfin, à l’instar de la mise en route d’une communauté de pratiques sur la recherche interventionnelle, thématique que l’IRD promeut depuis 2 ans, une réflexion et la construction d’un groupe de recherche sont en train d’émerger sur le thème des « impacts de l’environnement sur la santé », notamment autour des contaminants.