Amplifier l’impact de la recherche dans les pays du Sud

Partager

Pour l’IRD, l’amplification de l’impact de la recherche dans les pays du Sud s’inscrit dans le cadre d’un partenariat scientifique équitable fondé sur la co-construction de programmes et sur l’esprit de responsabilité et de redevabilité envers les pays en développement.

Son engagement dans une démarche d’innovation responsable se nourrit d’une prise de conscience de la contribution de l’Institut à l’émergence de biens « communs » tant il est vrai que les chercheurs de l’Institut participent de longue date à la préservation de « communs » locaux au Sud (forêts, ressources en eaux, sols, points chauds de biodiversité) comme ils créent de nombreux « communs » informationnels.

Innovation responsable et théorie des communs appellent ainsi l’IRD à mobiliser pour ses activités de valorisation une approche favorisant des solutions différenciées en fonction des contextes locaux.

Au plan de la formation, il s’agit également de développer des actions co-construites avec les partenaires, permettant de former les futurs chercheurs sur des thématiques clés pour le développement durable et de contribuer à la création de réseaux d’enseignants chercheurs et de chercheurs au Sud.

Valorisation, innovation

Le service de valorisation et d’innovation affiche, au-delà de l’objectif de valorisation économique, l’ambition de renforcer la contribution sociétale de la recherche et le lien aux entreprises et au monde économique.

Renforcement des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche via la formation

Le renforcement des capacités est une mission transversale à l’ensemble des activités scientifiques de l’Institut, fondée sur la conviction que le développement passe par des communautés scientifiques reconnues et ouvertes sur les enjeux sociétaux.

Les Campus de l’innovation

Dans des sociétés en pleine mutation et face à l’urgence et à la complexité croissante des enjeux, la recherche scientifique et l’innovation ont un rôle clé à jouer pour éclairer les décisions et pour inventer des solutions qui répondent à des besoins locaux.

Le projet CoLAB

L’IRD, MakeSense et Bond’innov se sont associés pour créer, avec l’appui du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, CoLAB le premier laboratoire de collaboration multi-acteurs pour l’innovation responsable.

Les programmes transversaux

SEP2D, AMRUGE-CI, Meet Africa.