Lancement au Bénin, au Malawi et en Inde du programme Deworm3 sur les vers intestinaux

Partager

C’est dans la salle de réunion de la Mairie de Comé que le projet d’Elimination de la transmission des vers intestinaux (Deworm3) a été lancé officiellement le lundi 11 décembre 2017. Il est porté par l’Institut de Recherche Clinique du Bénin (IRCB) en collaboration avec l’Institut de Recherche pour le Développement et un consortium composé de l’Université de Washington aux USA, le Muséum d’Histoire Naturelle de Londres et Imperial Collège de l’Angleterre.

Le projet DeWorm3 concerne les enfants et les adultes. Il est initié par la Fondation Bill & Melinda Gates pour démontrer la possibilité d'interrompre la transmission de trois types spécifiques de géohelminthes (Ascaris lumbricoides, Ancylostoma duodenale, Necator americanuset Trichuris trichiura) en s'appuyant sur les succès des plateformes d'élimination de la filariose lymphatique.

Le projet mènera une série d'essais randomisés en grappes à échelle communautaire en Asie et en Afrique (Inde, Malawi et Bénin) afin de déterminer si la poursuite des traitements de masse (TDM) à l'échelle de la communauté avec l'albendazole peut interrompre la transmission des géohelminthes.

Le choix du Bénin s’est fait après une sélection rigoureuse et très compétitive, parmi une trentaine de pays candidats au départ. Le choix de la commune de Comé a été aussi fait en se basant sur les critères démographiques, sociologiques et épidémiologiques bien définis pouvant permettre la réussite du projet. En effet, sur les sites d’intervention du projet, certains critères doivent être remplis, à savoir :

Le projet DeWorm3 durera 5 ans dont 3 ans d’intervention et 2 ans d’observation.