Une nouvelle organisation de l’activité RH et des chantiers à fort enjeux

Partager

Chiffres clés

En 2017, l’Institut a mis en œuvre les principes de déconcentration actés les années précédentes.

En 2018, les transferts d’activité vers les services RH des délégations régionales métropolitaines ont été opérés/préparés :

Cette organisation de la DRH (notamment avec la mise en place de la fonction de communication RH et d’une mission RH des Suds) a permis de mettre en œuvre en 2018 des chantiers à enjeux forts pour la communauté IRD.

L’expérimentation du dispositif télétravail : après un temps d’échanges et de concertation, la campagne lancée en juin a permis à plus de 200 agents d’entrer progressivement dans le dispositif à compter du 1er septembre.

Objectif du COP de l’IRD, après concertation avec les organisations syndicales, le projet de charte relative aux personnels contractuels a reçu l’avis favorable du CTEP de décembre 2018. Il devra être soumis à l’approbation du CA. Ce projet vise à :

Le lancement d’une démarche de labellisation européenne HRS4R (Human Resources Strategy for Researchers) qui vise à améliorer les pratiques des organismes et établissements œuvrant dans le domaine de la recherche en matière de recrutement et de conditions de travail des chercheurs. La lettre d’engagement a été signée en mars 2018, l’auto-diagnostic (gap analysis) a été réalisé pour permettre l’élaboration d’un plan d’action sur 2 ans qui sera publié en 2019.

La signature de l’accord d’établissement du Sénégal pendant l’été 2018. Cet accord est une première étape de la politique de l’Institut envers les personnels recrutés sur place répondant aux enjeux de modernisation et de simplification inscrit au COP.

La réalisation d’une étude sur la trajectoire Emploi de l’IRD couvrant la période 2010-2025 présentée lors du Conseil d’administration du 18 décembre 2018 comprenant un bilan statistique rétrospectif et des scénarios d’évolution. Cette étude doit permettre d’enrichir la formalisation d’une politique Emploi pluriannuelle, basée sur la mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences menées au plus près des structures, unités de recherches et structures d’appui en métropole en outre-mer et à l’étranger. Ceci afin d’assurer le bon niveau de compétences dont l’Institut a et aura besoin (adéquation entre les ressources et les missions) dans un contexte contraint qui implique l’élaboration de stratégies pluriannuelles, un meilleur pilotage des emplois et des effectifs dans le cadre d’une maitrise de la masse salariale.

La mise en œuvre progressive d’un accord-cadre pour l’accompagnement de la ligne managériale à l’issue d’un appel d’offre réalisé sur le 1er semestre comprenant notamment des parcours de formation, du coaching individuel et collectif et de co-développement afin de professionnaliser l’encadrement pour favoriser les coopérations et la cohésion sociale.

L’adhésion en mars 2018 au dispositif des SRIAS (sections régionales interministérielles d’actions sociales) afin de développer la politique sociale, permettant ainsi aux agents de bénéficier de prestations individuelles ou collectives (berceaux en crèche, logements sociaux, restauration collective...) en métropole et outre-mer. L’effectivité de ces dispositifs est fixée au 1er janvier 2019.