Les programmes transversaux

Partager

Sud Expert Plantes développement durable – SEP2D

Cofinancé par l’AFD, le FFEM, le MEAE, l’IRD et le MNHN, le programme SEP2D soutient des initiatives en matière de biodiversité végétale dans 22 pays intertropicaux. Il s’articule autour de cinq grands axes d’intervention :

Suite à la sélection de 30 projets en 2017, portant sur la recherche en biodiversité végétale ou la valorisation de collections botaniques, 2018 a été consacrée à la mise en place de ces projets, pour une fin des activités prévue au deuxième semestre 2020.

Mobilisation Européenne pour l’EntreprenariaT en Afrique – MEET Africa

Expertise France, Campus France, l’IRD et la GIZ (Agence allemande de coopération internationale) ont lancé en juin 2016 le programme MEET Africa.

Dispositif européen d’appui aux entrepreneurs de la diaspora, MEETAfrica vise à accompagner 80 diplômés de l’enseignement supérieur français ou allemand pour la création, dans leur pays d’origine (Algérie, Cameroun, Mali, Maroc, Sénégal et Tunisie) d’une entreprise à fort caractère technologique, ou porteuse de solutions innovantes, dans les domaines agricole, industriel ou de services. À cette fin, le créateur d’entreprise dispose, pour son projet, d’une enveloppe de 15 000 euros maximum. Ce programme est financé à hauteur de 1,7 million d’euros par l’Instrument panafricain de l’Union Européenne.

Parmi les 80 projets retenus, 45 porteurs de projets algériens, marocains et tunisiens issus de l’ESR français ont été retenus. L’IRD est l’opérateur chargé de superviser leur accompagnement.

2018 a été l’occasion de finaliser la fin d’accompagnement des porteurs de projet et de préparer le volet 2 du programme qui sera financé par l’AFD et la GIZ et verra le nombre de lauréats doublé.

Le projet d’Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Écoles de Côte d’Ivoire – AMRUGE-CI

AMRUGE-CI est un projet financé dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) de la coopération franco-ivoirienne. Plusieurs évènements à forte visibilité ont été organisés en 2018 avec notamment la tenue d’un atelier de restitution de la première phase du volet dédiée au renforcement des capacités de recherche et des ressources humaines PreSeD-CI 1 permettant d’illustrer le rôle des sciences dans la société ivoirienne et sa contribution dans l’effort de développement engagé par le pays.

Des projets d’entreprises à fort caractère technologique ou porteurs de solutions innovantes à impact sociétal et/ou environnemental positif pour la Côte d’Ivoire sont désormais incubés depuis la France par Bond’innov et en Côte d’Ivoire par l’incubateur de l’université Félix Houphouët-Boigny, le CR2I, en lien avec la société Innovis.