Renforcement des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche via la formation

Partager

Le renforcement des capacités est une mission transversale à l’ensemble des activités scientifiques de l’Institut, fondée sur la conviction que le développement passe par des communautés scientifiques reconnues et ouvertes sur les enjeux sociétaux.

Le « service renforcement des capacités » (SRC) y contribue en mettant l’accent sur l’appui aux systèmes d’enseignement supérieur et de recherche du Sud en matière de formation, avec la double ambition de répondre aux demandes des partenaires Sud d’une part et d’inscrire ses actions dans le cadre des politiques de site universitaire françaises d’autre part.

Chiffres clés

Le soutien à des masters dans des domaines clé du développement durable

Lancé en 2015, le programme d’appui aux masters accompagne des équipes de l’IRD dans leurs coopérations avec des universités et centres de recherche des pays du Sud pour mettre en place ou renforcer des cursus de formation initiale.

L’objectif est d’améliorer la qualité des offres de formations diplômantes, fortement adossées à la recherche et connectées au secteur socioprofessionnel afin d’améliorer l’adéquation formation/emploi/développement, en coordination étroite avec des universités françaises et européennes.

En mobilisant les expertises et les financements, l’IRD joue un rôle central dans plusieurs initiatives. Cette stratégie permet d’accroitre la présence de l’IRD dans les programmes de financement pour le soutien à la coopération en matière d’enseignement supérieur et auprès des bailleurs du développement de façon plus générale.

Marema : un master régional consacré à la gestion de l’eau dans les métropoles africaines

L’année 2018 marque l’ouverture du master MAREMA, financé par Erasmus + à hauteur de 757 000 € (coordination Université de Montpellier). Il accueille en son sein environ 80 étudiants répartis sur 5 établissements d’enseignement supérieur, dans 3 pays différents (Bénin, Côte d’Ivoire et Cameroun).

Le soutien à la formation doctorale au Sud

En complément de son rôle dans l’encadrement de doctorants au Sud, l’IRD accompagne les universités partenaires dans la création ou le renforcement d’écoles doctorales le plus souvent en lien avec ses dispositifs de recherche en partenariat (LMI, JEAI, observatoires). Il contribue ainsi à la structuration de l’écosystème doctoral dans les pays du Sud.

Geresh Cam : soutenir la recherche en sciences humaines au Cambodge

L’IRD est partenaire du projet Erasmus + capacity building « GEReSH-CAM » depuis 2016.

Coordonné par l’INALCO il a pour objectif la création d’un centre de recherche interuniversitaire en sciences humaines et l’accompagnement de la structuration de l’enseignement supérieur et de la recherche au Cambodge. 8 formations ont ainsi été mises en place en 2018.

Le soutien à des écoles de formation à la recherche

Ces cycles de formation de courte durée ont pour objectif central la montée en compétences des étudiants, chercheurs, enseignants chercheurs et ingénieurs/techniciens du Sud sur la pratique de la recherche et sont centrés sur des compétences scientifiques et/ou techniques (utilisation de logiciels, méthodologies de recherche, instrumentation, etc.).

Souvent adossés à des dispositifs de recherche, ils constituent un outil de structuration d’une équipe-projet, le plus souvent dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire.

Une école de printemps consacrée aux violences en ville en Amérique latine et en France

La première édition de cette école s’est tenue sur le campus de l’IRD à Bondy du 23 au 29 mai 2018.

Un atelier de formation consacré au protocole de Nagoya

Le Protocole de Nagoya a vocation à répondre à l’un des enjeux mondiaux qu’est la préservation de la biodiversité, en favorisant une utilisation durable et responsable des ressources génétiques.

Un atelier de formation a eu lieu les 28 et 29 novembre 2018 à Vientiane, organisée par le représentant de l’IRD au Laos, le CIRAD et le Ministère Lao des Sciences et Technologies.

L’organisation d’ateliers transversaux

De façon complémentaire aux écoles de formation à la recherche, les ateliers transversaux visent à accompagner la montée en compétences des chercheurs et enseignants chercheurs du Sud sur des savoir-faire transversaux au métier de chercheur, tels que la recherche de financements, la gestion d’équipe ou encore la communication.

Ces initiatives sont par ailleurs l’occasion de resserrer les liens avec des chercheurs partenaires afin de valoriser leurs profils et travaux et de les impliquer dans différentes activités organisées par l’IRD ou en réponse à des appels d’offres d’organismes internationaux (Banque mondiale, agences onusiennes, fondations…).

Et demain ?

En 2019, le soutien aux dispositifs de formation sera poursuivi, avec un accent particulier mis sur l’accompagnement des Centres d’excellence africains (Banque Mondiale) dans lesquels l’IRD est impliqué sur le volet « formation et enseignement » et la participation aux initiatives structurantes que sont les campus et formations transnationales (Campus franco-sénégalais, hub franco-ivoirien, université franco-tunisienne, etc.).

L’IRD structurera également ses actions en matière de production de ressources numériques (MOOC, formation à distance, etc.) dans le cadre de plusieurs partenariats stratégiques.