Valorisation, innovation

Partager

Le service de valorisation et d’innovation affiche, au-delà de l’objectif de valorisation économique, l’ambition de renforcer la contribution sociétale de la recherche et le lien aux entreprises et au monde économique.

Pour ce faire, il accompagne la valorisation de la recherche jusque-là centrée sur la protection et le transfert de brevets ou la vente de savoirs et d’expertises, vers une approche beaucoup plus large, guidée par l’optimisation de l’impact des recherches sur la société, et centrée sur l’ouverture et la co-création plus que sur le transfert exclusif.

Chiffres clés

Mise en place des actions d’amorçage innovation

Le fonds d’amorçage de l’IRD, mis en place en 2016, a été complété cette année par un volet « innovation » dans le but de donner à l’Institut les moyens d’accompagner les chercheurs dans le développement d’innovations ou d’une valorisation sociétale à impact et durable, en facilitant la co-création, en améliorant la professionnalisation et la visibilité des produits et services développés.

Il s’agit, par un soutien financier octroyé au porteur de projet, d’appuyer, très en amont, des projets de valorisation de la recherche avec un partenaire, notamment au Sud. Ce fonds contribue également à l’aide aux montages de projets.

L’objectif est de fournir un « effet levier » mettant des projets portés par l’Institut en meilleure position pour accéder à des financements plus importants et permettant une mise en œuvre effective à la bonne échelle, les premiers effets levier sont déjà visibles en 2018.

Les projets phares en 2018

L’IRD, l’Institut Pasteur de Tunis (IPT) et la SATT AxLR signent un accord à Tunis

Cet accord tripartite a été signé en faveur de l’investissement et de la valorisation d’un projet porté par l’IRD et l’IPT par la SATT AxLR.

Une convention pluriannuelle signée avec Storengy

L’IRD et l’entreprise STORENGY, filiale du groupe ENGIE spécialisée dans le stockage souterrain de gaz naturel, ont signé une convention pluriannuelle de prestation scientifique pour un programme de campagnes de mesures de signaux sismiques.

Smart Clean Garden Concept remporte le Prix International Recherche Convergences 2018

Ce projet de recherche parie sur la complémentarité des techniques de phyto-épuration, de « biodiversité augmentée » et d'internet des objets (IoT) pour améliorer le traitement et l'utilisation des eaux usées à des fins d'irrigation des espaces verts urbains.

Les microorganismes efficaces pour une agriculture durable

L’IRD, l’ONG Terre et Humanisme, et la Rézomes se sont associés pour promouvoir cette technologie de fertilisation durable des sols dans un contexte de transition écologique et de réduction de l’utilisation de pesticides.

Map and Jerry : Un projet innovant de valorisation des déchets au Bénin

L’IRD au Bénin a conduit un projet innovant sur les filières de récupération et de valorisation des déchets solides ménagers en partenariat avec le 1er FabLab Béninois - BloLab, et le collectif OpenStreetMap dans un quartier précaire de Cotonou. Ce projet était financé sur des crédits « Coup de pouce » de l’IRD.

Une installation Solaire pour le Traitement de l'Eau – ISOTE

L’IRD, le CNRS et la SATT AxLR ont signé la convention de maturation initiale pour ce projet qui repose sur un procédé breveté d'oxydation avancée activée par l’énergie solaire.

Un programme de valorisation d’une cyanobactérie marine

Dans la continuité d’un projet « Coup de pouce IRD 2017 », l'Institut Olga Triballat a signé une convention de soutien financier à hauteur de 15 000 euros pour la valorisation d’une cyanobactérie marine identifiée et collectée en Nouvelle-Calédonie. L’objectif est de favoriser la création d’une jeune entreprise de biotechnologie.

Approbation d’une nouvelle stratégie de propriété intellectuelle de l’IRD

La première des grandes orientations de cette stratégie est de sortir de l’approche « tout » brevet, le plus souvent inadaptée aux contextes Suds, et trop onéreuse, pour privilégier les contrats de collaboration de recherche avec des partenaires privés ou publics, et d’accompagner le concept de « Sustainability Science » porté par l’IRD en faisant émerger collectivement sur les territoires des solutions innovantes issues de la recherche et à fort impact sociétal en associant très en amont les utilisateurs et les bénéficiaires des résultats de la recherche.

La force de l’IRD en matière de valorisation de la recherche au bénéfice des Suds réside en son réseau de représentants, la large présence de ses chercheurs sur le terrain et leur proximité avec leurs partenaires. Les chercheurs IRD constituent ainsi un réseau de capteurs et de transmetteurs qui offrent, si on sait les mettre en œuvre, infiniment plus d’opportunités de transferts technologiques que les modèles des marchés intermédiaires.

La nouvelle stratégie de propriété intellectuelle de l’IRD entend ainsi mobiliser ces ressources et impliquer davantage les écosystèmes d’innovation des partenaires au Sud. Avec cette nouvelle stratégie, l’IRD souhaite favoriser l’accès aux données et le partage des ressources avec ses partenaires du Sud.

La prise en compte des savoirs locaux dans l’état de l’art décrivant une invention est également au cœur de cette nouvelle stratégie : Il s’agit pour l’IRD d’inciter les chercheurs à déclarer l’antériorité des savoirs traditionnels dans leurs résultats de recherche tout en maintenant la possibilité de formaliser une invention, que ce soit sous forme de brevet ou pas. Pour cela, l’IRD entend déployer des outils de protection qui permettent à la fois de reconnaître l’importance des savoirs traditionnels dans les processus d’innovation, d’associer à la copropriété de l’invention les détenteurs de ces savoirs, tout en conservant des chances de protection effective et des opportunités de marché. L’IRD devrait être en mesure de pouvoir innover dans ce domaine pour mieux répondre à ses missions.

Ces grandes lignes directrices permettront de relever les défis posés par la complexité des activités de valorisation dans un Institut à la fois utilisateur des outils de la PI, quand cela s’avère pertinent, et souhaitant les adapter aux exigences d’un partenariat scientifique équitable avec les pays en Développement.

La mise en œuvre opérationnelle de cette nouvelle stratégie de propriété intellectuelle s’appuiera sur les recommandations de plusieurs groupes de travail organisés autour des grands enjeux que représentent le numérique, l’économie du libre accès aux données, la mise en œuvre du protocole de Nagoya, et des différents domaines scientifiques de l’IRD.