Asie

Partager

En Asie, les recherches menées par l’IRD présentent une dimension régionale forte et s’inscrivent dans une vaste gamme de thématiques : santé, sciences humaines et sociales, agriculture et sols, environnement marin et côtier, biodiversité, volcanologie, etc. L’IRD y déploie actuellement 5 représentants.

Faits marquants

  • Conférence Internationale « Science pour le Développement » au Vietnam

    L'IRD a co-organisé cette conférence avec le gouvernement vietnamien, l'AFD, l'Ambassade de France, l'UNESCO et d'autres institutions internationales. Elle a réuni pendant deux jours une centaine de participants autour de sept tables rondes portant sur la mise en œuvre de l'Agenda 2030.

  • Mise en œuvre du Protocole de Nagoya : un atelier-formation régional

    Organisé par le représentant de l’IRD au Laos, le Cirad, l’ambassade de France, SEP2D et le Ministère Lao des Sciences et Technologies, cet atelier s'est tenu les 28 et 29 novembre 2018 à Vientiane. Plus de 90 personnes étaient présentes, représentants des autorités locales, chercheurs et étudiants.

  • Au Cambodge, un nouvel aliment thérapeutique pour les enfants atteints de malnutrition aiguë sévère

    Un partenariat entre l'Unicef, l’IRD, l'Université de Copenhague (CU) et le Danish Care Foods (DCF), en collaboration avec le gouvernement royal du Cambodge, a permis de mettre au point un nouvel aliment à base de poisson, Nutrix, afin de lutter contre la malnutrition aiguë sévère chez les enfants. Le site de production a été inauguré en décembre 2018 à Phnom Penh.

  • Hépatite B : une nouvelle stratégie pour éliminer la transmission de la mère à l’enfant

    Une étude clinique coordonnée par l’IRD et l’Université de Chiang Mai, renforce l’intérêt pour une nouvelle stratégie de prévention de la transmission du virus de l’hépatite B de la mère à l’enfant. Les résultats de cet essai clinique conduit en Thaïlande pendant cinq ans, ont été publiés le 8 mars 2018 dans le New England Journal of Medicine.

    En savoir plus
  • 7ème conférence en Histoire de la Médecine en Asie du Sud-Est (HOMSEA) Vientiane

    Cet événement co organisé par l’IRD en partenariat avec l’Université de Montréal et l'Université des Sciences de la santé à Vientiane, fut l’occasion d’échanges riches entre des chercheur.e.s en histoire, en anthropologie et en santé publique des universités du Nord et du Sud.