Méditerranée

Partager

Cette région aux nombreux atouts (population jeune et instruite, pauvreté absolue peu répandue et ressources naturelles disponibles), est confrontée à des pressions sociales et écologiques de plus en plus importantes, interrogeant les modalités de son développement à moyen et long termes. L’IRD est présent en Méditerranée depuis 1957 et y compte aujourd’hui 4 représentants.

Les travaux de l’IRD en Méditerranée portent principalement sur les ressources en eau, les écosystèmes terrestres et littoraux, les risques naturels, les conditions de vie et de mobilité des populations, les questions de gouvernance.

Faits marquants

  • Réunion régionale des représentants de l’IRD en Méditerranée

    Le 30 novembre s'est tenue à Tunis la réunion régionale des représentants de l’IRD en Méditerranée. Cette rencontre, organisée par l'IRD pour définir sa stratégie en Méditerranée a permis d’une part de faire l’état des lieux des actions entreprises par l’IRD en termes de recherche et formation et d’autre part de dresser les grandes orientations scientifiques et partenariales de l'IRD dans la région pour la mise en œuvre des ODDs.

  • Le Maroc s’empare de la problématique du genre

    Suite aux « Etats Généraux de la recherche et de la formation sur le genre au Maroc » organisés en 2015, l’IRD a contribué aux côtés de l’UNESCO et de l’Université Hassan II de Casablanca à produire en 2018 à un ouvrage de synthèse intitulé « Le genre et l’université au Maroc ». Cet ouvrage dresse un état des lieux, analyse les enjeux, et identifie les perspectives concernant l’égalité femme-homme qui figure parmi les priorités de l’État au Maroc.

  • Lancement de la JEAI Phytoremédiation des métaux lourds

    La JEAI PHYTOMET lancée en 2018 avec la Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V de Rabat étudie la tolérance et la capacité d’accumulation des métaux par certains végétaux avec pour objectif de développer des méthodes de réhabilitation et d’assurer la valorisation appliquée de cette nouvelle expertise scientifique.

  • L’IRD remporte un projet dans le cadre du programme PRIMA

    Le projet ALTOS (Managing water resources within Mediterranean agrosystems by accounting for spatial structures and connectivities) a reçu un financement de 1,1 M€. Ce projet repose sur des partenariats historiques de l’IRD au Maroc, en Tunisie et au Liban.