Pacifique

Partager

Dans le Pacifique, zone marquée par une biodiversité exceptionnelle et particulièrement menacée par les changements globaux, les champs disciplinaires couverts par l’IRD sont nombreux : océanographie, ressources naturelles terrestres et marines, mines et risques naturels, santé, société et environnement, etc. Deux représentants y sont présents, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.

Faits marquants

  • L’Année internationale des récifs coralliens

    Dans le cadre de l’année internationale des récifs coralliens et de la célébration des 10 ans d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, un ouvrage « Lagons et récifs coralliens, socles d'une société et sources de bio-inspiration » a été publié et une dizaine de manifestations sur le thème des récifs ont été organisées en 2018.

  • Conférence du réseau de recherche des universités du Pacifique Insulaire (PIURN)

    En octobre 2018, l'IRD et l'Université de Polynésie Française ont participé à l'organisation de cet évènement qui a rassemblé plus de 130 personnes de 15 universités et de 11 territoires différents autour de la thématique : « Savoirs traditionnels, savoirs académiques et orientation de la recherche universitaire au sein de la région Pacifique ».

  • Projet de reconnaissance de la personnalité juridique de l’océan Pacifique

    Un atelier sur l'étude de faisabilité de la reconnaissance fondée sur la science de la personnalité juridique de l'océan Pacifique a été lancé en Nouvelle-Zélande les 19 et 20 novembre 2018. Cette initiative avait été proposée par l’IRD et ses partenaires lors de la journée mondiale des océans 2017.