La contribution de l’IRD à l’agenda international en 2017

Partager

L’IRD a confirmé son positionnement comme contributeur aux débats sur l’environnement global et le développement durable en participant activement et en favorisant la participation de ses partenaires. En particulier :

Ces espaces ont permis à l’IRD de promouvoir les résultats de ses recherches mais aussi son approche de la science en partenariat et ses capacités de valorisation qui mettent la science au service de « solutions durables ». De part ces actions, l’IRD a pu apporter son soutien à des initiatives internationales phares telles que le 4p1000 destiné à accroître le taux de matière organique des sols.

Outre leur mobilisation lors des COPs ou de l’ANUE3, l’IRD a favorisé la participation de ses partenaires à des travaux portés par la Banque mondiale sur l’impact du changement climatique sur la pêche en Afrique sub-saharienne ou aux 3e Rencontres scientifiques d’AllEnvi consacrées aux ODDs.

L’IRD et ses partenaires ont collaboré avec le programme alimentaire mondial (PAM) au Niger autour d’une étude pilote de l’impact du changement climatique sur les moyens de subsistance en milieu rural.

La contribution de l’IRD a ces débats internationaux s’est aussi exprimée sous forme de rapport. L’Institut a réalisé, pour le compte du Secrétariat exécutif de de la CNULCD, une étude sur les liens entre dégradation des terres, migration et radicalisation. Il a également rédigé le chapitre consacré à l’ODD2 « Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable » de l’ouvrage initié par le Conseil international pour la science (ICSU) A Guide to SDG Interactions: from Science to Implementation.

Enfin, l’IRD soutient l’initiative Centre d’excellence africains (CEA) de la Banque mondiale en formalisant son soutien auprès des CEA existants (quatre accords signés et cinq en discussion) et en appuyant ses partenaires africains des pays éligibles dans la réponse au prochain appel.

Et demain ?

Une des priorités de l’année 2018 sera l’appui aux partenaires africains pour le 3e appel du projet CEA de la Banque mondiale. En partenariat avec l’AFD, l’ANR, le CNRS et le Cirad, l’IRD mobilisera son expertise et son réseau scientifique pour appuyer les candidatures de ses pays partenaires pour la création de centres régionaux de recherche, formation et innovation pour le développement en Afrique subsaharienne.

L’IRD continuera à s’impliquer et à mobiliser ses partenaires à l’occasion des principales rencontres internationales, la COP 24 de la CCNUCC (Pologne, décembre 2018), la COP14 de la Convention sur la diversité biologique (Égypte, novembre 2018) ou le High Level Policy Forum on Sustainable Development (HPLF) et appuiera la mise en œuvre de la CNULCD. L’IRD sera aussi attentif à la mise en œuvre des accords signés avec l’UNICEF en 2017 et la FAO en 2018.

Par ailleurs, l’IRD continuera à se positionner avec ses partenaires sur des projets financés par les fonds internationaux (Fonds pour l’environnement mondial, Fonds vert pour le climat, Fonds pour l’adaptation…), sur des initiatives internationales (CREWS) et des expertises menées par les organisations internationales.