Asie-Pacifique

Partager

L’IRD est présent en Asie du sud-est depuis 1976 et y compte aujourd’hui 5 représentant.e.s. Les recherches, menées en partenariat, s’inscrivent dans une vaste gamme de thématiques : agriculture et environnement, biodiversité, aquaculture, santé, géologie etc. Dans le Pacifique, l’IRD déploie deux représentants, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.

Faits marquants

  • Expédition Lengguru

    La 3ème édition de l’expédition exploratoire Lengguru, consacrée à la biodiversité terrestre et marine des karsts de Papouasie-Occidentale s’est déroulée à l’automne 2017. Les résultats contribueront à une meilleure connaissance du patrimoine vivant au cœur du Triangle de corail.

  • IndoPacific Fish Conference

    La 10e édition de l’IndoPacific Fish Conference organisée par le Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE) s’est déroulée à Papeete (Tahiti) du 2 au 6 octobre 2017. Cette manifestation a réuni près de 500 scientifiques.

  • Une expertise sur l’accès à la vaccination et aux interventions contre le paludisme au Mékong et au Laos

    L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a commandité une expertise à l’UMR152 Pharma-DEV pour analyser les obstacles et les leviers qui influencent l'accès à la vaccination et aux interventions dans le domaine de la lutte antipaludiques pour les personnes vivant dans les régions frontalières du fleuve Mékong au Laos.

  • A bord de Tara, des scientifiques au chevet des récifs calédoniens

    Une équipe de 7 scientifiques et étudiants de l’IRD et de l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) s’est rendue en septembre et octobre 2017 sur les récifs d’Entrecasteaux dans l’extrême Nord de la Grande Terre.