Asie-Pacifique

Partager

L’IRD est présent en Asie du sud-est depuis 1976 et y compte aujourd’hui 5 représentant.e.s. Les recherches, menées en partenariat, s’inscrivent dans une vaste gamme de thématiques : agriculture et environnement, biodiversité, aquaculture, santé, géologie etc.

Faits marquants
  • Lancement d'un réseau mondial pour lutter contre les résistances chez les vecteurs d'arboviroses (Worldwide Insecticide resistance Network)

    Initié par l’IRD en Thaïlande et soutenu par l’OMS, le réseau WIN réunit depuis mars 2016, 17 institutions de recherche internationales afin de suivre et contenir les résistances aux insecticides chez les vecteurs d’arboviroses (Zika, Dengue, Chikungunya). Ce réseau d’experts vise à fournir à l’OMS et aux États membres des recommandations pour améliorer la surveillance des résistances et accélérer le déploiement de stratégies alternatives de lutte anti vectorielle à l’échelle mondiale.

    En savoir plus
  • Université d’Eté Régionale « Computational Biology for Infectious Diseases »

    Organisée par les UMR Mivegec et Ummisco, au Vietnam du 18 au 25 septembre 2016, cette université d’été a rassemblé pendant 8 jours 90 participants originaires de 38 institutions de 16 pays d'Asie et 20 experts en provenance du Vietnam, d'Europe et des USA pour des formations en phylogénie moléculaire, (méta)génomique, génétique des populations, dynamique de la transmission et prédiction en épidémiologie.

    En savoir plus
  • 70 ans de l’IRD en Nouvelle Calédonie et signature de l’accord-cadre entre l’IRD et le gouvernement de Nouvelle-Calédonie

    A l’occasion du 70ème anniversaire de l’IRD en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie et l’Institut ont formalisé leur collaboration par un accord cadre s’appuyant sur les orientations politiques prises par ce territoire en matière de recherche, concernant notamment les thématiques des changements globaux et du développement durable, de l’innovation et de la coopération régionale.