Méditerranée

Partager

Malgré ses atouts (population jeune et instruite, pauvreté absolue peu répandue et ressources naturelles disponibles), cette région est soumise à des pressions sociales et écologiques de plus en plus importantes, produisant des transformations historiques et interrogeant les possibilités de son développement à moyen et long termes. L’IRD est présent en Méditerranée depuis 1957 et y compte aujourd’hui 5 représentant.e.s.

Faits marquants
  • Réunion internationale Afrique, Amérique Latine et Europe sur les Changements climatiques et leurs impacts

    Cet évènement, organisé du 11 au 13 mai 2016 à Agadir avec le Centre des Etudes Géostratégiques du Brésil (CGEE), a réuni une centaine de chercheurs issus de 14 pays et 3 continents. Ils ont travaillés sur les questions liées au climat, au développement durable, aux changements climatiques et aux ressources naturelles dans une approche de coopération tripartite entre la science, la technologie et l’innovation. Les échanges ont permis d’aboutir à la « Déclaration d’Agadir » et au projet de mise en place d’une plate-forme d’excellence internationale qui pourrait être basée à l’Université Ibn Zohr d’Agadir.

  • COP 22 – l’IRD mobilisé

    Du 7 au 18 novembre 2016, Marrakech a accueilli la 22e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques. La participation de l’IRD à la COP22 s’est inscrite dans la continuité de ses actions lors des COP20 et 21, tout en mettant l’accent sur les enjeux méditerranéens.

    En savoir plus